LES PROCHAINES ÉLECTIONS QU QUÉBEC

LES PROCHAINES ÉLECTIONS AU QUÉBEC-
Par Bernard Bujold - 
Le 5 octobre 2026 sera le jour des prochaines élections générales au Québec. Mathieu Bock-Côté a soulevé tout un nuage de poussière lors de son passage à Tout le monde en parle dimanche dernier, 16 novembre 2025. J’aime bien Bock-Côté, mais là où il est en erreur, selon moi, c’est sur le style de la politique québécoise. Les électeurs du Québec n’ont jamais voté sur un programme politique, mais toujours sur les chefs. On aime ou on n’aime pas un chef et on vote par élimination. Celui le moins détesté remporte alors le vote… 
En 1976, le Québec avait voté René Lévesque car on l’adulait et on admirait son style! Si l'on veut faire une projection sur le vote de 2026, on peut conclure que François Legault sera rejeté. Pierre St-Pierre Plamondon est populaire, mais il plafonne dans les sondages car les gens ont peur de son projet référendaire. Il reste Pablo Rodriguez, qui se fait relativement discret, mais que les gens trouvent au final sympathique. En politique, lorsque deux candidats sont dans une bagarre à finir comme celle entre Legault et Plamondon, le mieux à faire pour un troisième candidat est d’observer et attendre que les deux adversaires soient tombés au tapis… 
En théorie, Rodriguez pourrait alors se retrouver avec une chaise de premier ministre disponible à cause de la chute de Plamondon et Legault. Mais pour le moment, un défi immédiat et surtout imprévu se présente pour le chef libéral avec l'affaire de la chef parlementaire Marwah Rizqy. Pablo Rodriguez devra démontrer qu'il est le grand patron et leader du parti! 
À suivre… 
www.lestudio1.com

Comments

Popular posts from this blog

LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL ET UN MOMENT HISTORIQUE

LA VIE DE LA FAMILLE DE PAUL DESMARAIS -

HAPPY SUMMER 2025