LA BEAUTÉ D'UN POLITICIEN
LA BEAUTÉ D'UN POLITICIEN-
Par Bernard Bujold-
La beauté d'un politicien est dans la grandeur de sa campagne électorale, mais la gestion du gouvernement est toujours plus traditionnelle.
J'ai vécu la campagne de Brian Mulroney en 1984 en tant qu'organisateur, et j'ai observé à distance celle de Donald Trump depuis 2016. On peut définitivement comparer les programmes politiques de Brian Mulroney en 1984 et de Donald Trump en 2024, car ils partagent plusieurs similitudes dans leur approche de la gestion gouvernementale. Mulroney disait qu'il allait gérer le Canada comme il l'avait fait avec la compagnie minière Iron Ore. Donald Trump dit qu'il va gérer les États-Unis comme il l'a fait avec son empire immobilier. Les deux hommes ont été formés selon les concepts et les stratèges de la négociation, l'un en immobilier, l'autre en relations de travail.
Approche de la gestion gouvernementale: Brian Mulroney, élu en 1984 avec 211 députés sur 282, a apporté une vision de gestion gouvernementale inspirée du secteur privé. Il a créé le ministère d'État à la Privatisation et Affaires réglementaires en 1986 et son gouvernement a privatisé 9 sociétés de la Couronne sur les 67 existantes. Mulroney visait à réduire la taille et l'intervention de l'État dans l’économie. Donald Trump, pour sa présidence en 2025, propose également une approche axée sur l'efficacité et la réduction de l’État. Il prévoit de "rendre les bureaucrates fédéraux plus responsables" et il souhaite "réduire la croissance des dépenses publiques". Son programme vise à "démanteler l'État administratif ».
Différences de contexte et d’approche: Malgré ces grandes similitudes, il existe cependant des différences dont le contexte historique. Mulroney gouvernait dans les années 1980, une période marquée par le néolibéralisme de Ronald Reagan et Margaret Thatcher alors que Trump, en 2025, évolue dans un contexte post-pandémique et de tensions géopolitiques mondiales accrues. Mulroney a procédé à une privatisation plus discrète et moins étendue que ce qu'il avait annoncé en campagne électorale tandis que Trump, en revanche, propose des changements plus radicaux et explicites et il les affiche ouvertement même après son élection.
Rhétorique: Mulroney présentait ses réformes comme visant à lutter plus efficacement contre la pauvreté. Trump adopte un ton plus combatif, parlant de "démanteler l'État administratif ».
Priorités spécifiques: Trump met l'accent sur des enjeux comme l'immigration et la sécurité des frontières, des thèmes moins présents dans le programme de Mulroney. Au final, on peut conclure que l'histoire et le style des politiciens se répètent! N'oublions pas non plus que l'art de la négociation est l'art de s'adapter à la situation… En 1984, Brian Mulroney avait dû reculer dans son programme politique et s'adapter! Selon moi, Donald Trump va faire la même chose en 2025.
Et au pire, la politique c'est comme les saisons. Le printemps est la prochaine saison après l'hiver…
À suivre...
Comments
Post a Comment