LA VIE EN 2021

LA VIE EN 2021- 
Par Bernard Bujold -
Des amis me demandent comment j'ai vécu la crise du coronavirus? 
Je leur réponds que, selon moi, le monde a totalement changé mais que l'important dans la vie est de survivre. 
Dans mon cas, j'ai survécu, même si parfois je devais faire tenir les bouts avec de la broche! 
Je me souviens comme si c'était hier du jour de l'annonce du virus. J'étais allé, suite à l'annonce dans les médias, au Complexe Desjardins pour me procurer des masques et je suis tombé face à face avec un rassemblement pour la fête du Nouvel An chinois. Des centaines de Chinois... 
C'était le samedi 25 janvier 2020! 
Le monde n'a jamais été, et ne sera plus jamais comme avant cette date. 
Si j'ai réussi à survivre au Coronavirus, j'ai cependant perdu ma capacité de rêver que l'on peut changer le monde. On ne change pas le monde. On est résilient et on s'adapte au monde plutôt que lui à nous. 
En plus du virus, j'ai dû faire face à quelques déceptions personnelles depuis le début de 2020 dont la départ de Nathalie Bondil de la direction du Musée des Beaux-arts de Montréal; et bien sûr l'échec de Donald Trump lors de l'élection présidentielle américaine. 
Mais il nous faut accepter ce que l'on ne peut pas changer, comme l'a écrit Marcus Aurelius dans ses textes MÉDITATIONS, et vivre le moment présent car rien d'autre n'est une réalité, ni le passé et ni le futur. 
Je vous souhaite une bonne survie et d'agréables "moments présents.
Bonnes vacances 2021! 

VOIR PHOTOS 

VOIR REPORTAGE ANNONCE CORONAVIRUS 


LIFE IN 2021- 
By Bernard Bujold -
Friends ask me how I lived through the coronavirus crisis? 
I tell them that, in my opinion, the world has totally changed but that the important thing in life is to survive. 
In my case, I survived, even if I had to hold the ends together with a spit sometimes! 
I remember like it was yesterday the day the virus was announced. I had gone to Complexe Desjardins to get masks after the announcement in the media and I came face to face with a Chinese New Year's party. Hundreds of Chinese people... 
It was Saturday, January 25, 2020! 
The world has never been, nor will it ever be the same as it was before that date. 
While I managed to survive the Coronavirus, I did lose my ability to dream that we can change the world. You don't change the world. We are resilient and adapt to the world rather than it to us. 
In addition to the virus, I have had to deal with a few personal disappointments since the beginning of 2020, including the departure of Nathalie Bondil as director of the Montreal Museum of Fine Arts; and of course the failure of Donald Trump in the American presidential election. 
But we must accept what we cannot change, as Marcus Aurelius wrote in his texts MEDITATIONS, and live in the present moment because nothing else is a reality, neither the past nor the future. 
I wish you a good survival and pleasant "present moments". 
Happy vacations 2021! 
SEE PHOTOS 

Comments

Popular posts from this blog

LE MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL ET UN MOMENT HISTORIQUE

HÉLÈNE BOUDREAU - L'ARTISTE

BOMBARDIER - MARS 2020